Transformation du hall d’entrée du CHR « La Citadelle » de Liège et construction de la nouvelle verrière.
L’entrée principale de l’hôpital du CHR « La Citadelle » a fait l’objet d’une rénovation et d’un réaménagement complet, avec fin 2019, l’aboutissement, après plusieurs phases de travaux, étalées sur environs 18 mois, d’un chantier de +/- 3350 m².
De manière générale, dans un esprit de renouveau, les aménagements du hall se dessinent tout en courbes, sinuosités et lumières, créant des espaces modernes, épurés et conviviaux.
L’ensemble de nouveaux aménagements et tout particulièrement la nouvelle verrière précédée de l’auvent, structure dynamique et aérienne, ont été conçus et réalisés en vue de redynamiser et structurer l’espace de l’entrée principale de l’hôpital. Ils permettent :
- Une réorganisation des fonctions d’accueil des patients et du public en général, en optimisant les circulations et les espaces d’attente.
- Une meilleure visibilité des fonctions d’accueil et une nette amélioration de l’apport lumineux à l’intérieur du hall.
- Une optimisation de l’aspect sécuritaire – protections des véhicules et des personnes (zone dépose minute sous l’auvent), sécurité des usagers, respect des normes et réglementations, etc… ;
Outre la qualité de gestion nécessaire à la correcte élaboration de ce type de projet, une contrainte importante dans la conception et la concrétisation du nouvel hall d’entrée aura été l’imposition de garantir, durant toute la période des travaux (environs 18 mois), l’accès et la circulation du public. Plus de 8.000 personnes transitent chaque jour dans le hall, et il était impossible de dévier ces flux vers un autre accès au bâtiment.
L’impact des interventions d’aménagement a ainsi, été rationnalisé et calculé en vue de répondre aux besoins, sans dénaturer l’image originelle du site et du bâtiment du CHR « La Citadelle ».