Rénovation énergétique de 84 logements

A Grâce-Hollogne, nous avons été missionné par la Société du Logement de Grâce-Hollogne afin de procéder à la rénovation énergétique de 84 logements. Pour y parvenir, nous allons privilégier l'ajout d'une seconde peau préfabriquée dans le but d'impacter le moins possible les habitants des habitations concernées. Ce faisant, nous allons également maintenir l'identité de la Cité du Flot, tout en privilégiant des matériaux de récupération pour pérenniser le projet.

Maître d'ouvrage : SLGH

Localisation : Grâce-Hollogne

Taille : 4600

Statut : En construction

Expertise : Rénovation

Problématique

Une grande précarité énergétique

La rénovation énergétique des logements sociaux en Wallonie représente un enjeu crucial pour plusieurs raisons, englobant des dimensions sociales, économiques et environnementales.

La Région fait face à des défis particuliers en matière de précarité énergétique, de vieillissement des infrastructures de logements sociaux et de transition écologique.

Rénover pour durer

La Société du Logement de Grâce-Hollogne a lancé un marché public afin de procéder à la rénovation énergétique de 84 logements dans la Cité du Flot.

Cette procédure avait pour but d’améliorer les conditions de vie des occupants de ces logements, tout en les impactant le moins possible durant les travaux.

Contexte

Une identité marquée

Situé sur les hauteurs de Liège, Grâce-Hollogne bénéficie d’une situation intéressante dans le grand Liège. Son urbanisation est principalement constituée de maisons mitoyennes et de zones industrielles.

Le quartier qui nous intéresse ici présente des gabarits traditionnels, alignés de manière rectiligne, avec des petites cours ouvertes en façade avant et un espace jardin en zone arrière.

Bien que présentant quelques spécificités uniques, l’ensemble des logements à rénover représente une unité dans le quartier.

De la brique par tradition

Les unités d’habitation sont généralement rassemblées par quatre, offrant des éléments linéaires où le détail des façades est similaire pour chaque unité. Ce détail offre une cohérence à l’ensemble bâti.

Les tonalités sont typiques de la région par l’emploi d’une brique rouge traditionnelle du cru et des revêtements de toiture en tuiles.

Solution

Une seconde peau préfabriquée

Notre approche met l’accent sur la préfabrication pour optimiser les coûts, les délais et la qualité de construction. En utilisant des matériaux durables et à faible impact environnemental, nous visons à réduire les dépenses énergétiques et à améliorer la logistique sur chantier.

La préfabrication permet de préparer en usine un maximum d’éléments, minimisant ainsi les temps de pose et les perturbations pour les habitants. Cette approche assure un meilleur contrôle de la qualité et des impacts environnementaux.

40 ans d’expertise en la matière

Pour résoudre les problèmes de déperdition thermique, nous recommandons une isolation par l’extérieur, qui améliore les performances énergétiques et supprime les ponts thermiques.

Notre expertise nous permet d’identifier et de résoudre les problèmes spécifiques à chaque projet de rénovation, en utilisant des tests d’infiltrométrie et des inspections thermiques.

Nous proposons également d’isoler les toitures par l’extérieur et d’utiliser des techniques adaptées pour les caves et vides-ventilés. Enfin, nous privilégions des solutions démontables pour faciliter l’accès aux nœuds techniques et maîtriser les coûts.

Des matériaux de récupération pour la pérennité

Nous avons privilégié l’utilisation de matériaux biosourcés, matériaux de réemplois, structure bois, etc. tels que le bois vertical de réemploi et la tuile de ton rouge-brun.

Cette seconde permet une adéquation au bâti existant dans lequel se trouve le projet.

Résultat

Une identité maintenue

La continuité de la typologie est maintenue par l’unification des interventions par bloc. Cette démarche permet de garder une homogénéité à l’ensemble tout en offrant une architecture de qualité.

La proposition s’intègre et enveloppe directement le bâti existant. Cette seconde peau est étudiée afin d’apporter de la clarté architecturale tout en associant les nouveaux matériaux mis en œuvre tels que bardage et les menuiseries extérieures.

Tout comme à son origine, l’identité du projet est maintenue par un traitement continu des différentes façades.

Suivez-nous