Modernisation du Poste de Contrôle Frontalier de Liege Airport pour accompagner la croissance du transport d’animaux vivants

6 février 2026

Nous avons récemment accompagné Liège Airport pour la mise en conformité du bâtiment B48, dédié à sa fonction de PCF (Poste de Contrôle Frontalier) pour l’importation d’animaux vivants (contrôles vétérinaires, quarantaine et mise en libre circulation sur les marchés belge et européen), conformément aux exigences de l’AFSCA.

En tant qu’architectes, notre mission a consisté à repenser l’organisation interne et les flux (vétérinaires, quarantaine, airside et landside) afin de garantir la continuité de l’activité, y compris en cas de quarantaine prolongée.

Le bâtiment peut désormais fonctionner comme une unité unique ou être scindé en deux zones indépendantes, offrant une grande flexibilité d’exploitation.

Sur le plan architectural, le projet s’inscrit dans une logique de remise aux normes à impact maîtrisé, avec :

  • Interventions mesurées sur l’enveloppe,
  • Conservation des matériaux et teintes existants,
  • Intégration discrète de nouveaux éléments techniques.

Côté piste, la création d’une nouvelle rampe et d’un quai en béton, ainsi qu’un auvent autoportant en façade arrière, permettent aujourd’hui des opérations de chargement et de déchargement plus sûres et protégées, tant pour les animaux que pour les intervenants.

La signalétique a également été clarifiée afin d’identifier pleinement la fonction du bâtiment.

Ce projet permet de pérenniser une activité stratégique, d’améliorer les conditions de travail et de bien-être animal.

Suivez-nous