Construction d’une extension du bâtiment administratif de la station d’épuration de Liège-Sclessin.
L’extension est raccordée au niveau du bâtiment existant à l’aide d’un volume secondaire permettant de faire la jonction entre les deux entités, et ce au niveau des circulations verticales. De cette façon, le raccord avec la construction existante est le plus fonctionnel possible sans engendrer de modifications importantes au niveau de celle-ci.
Le décalage par rapport au bâtiment existant a pour but de pouvoir profiter des apports solaires étant donné l’orientation sud de la façade principale.
Le volume principal est couvert d’une toiture plate et il en est de même pour le volume secondaire. Ce choix s’est imposé étant donné la forme particulière de la toiture de la construction existante auquel l’extension vient se raccorder. L’utilisation d’un volume à toiture plate permet aussi de rendre plus compact le bâtiment, ce qui permet donc, de ce fait, de maximiser l’utilisation rationnelle de l’énergie.
Il s’agit d’un édifice comprenant sur ses deux niveaux des bureaux individuels et paysagers, ainsi que des locaux de services (sanitaires, kitchenette, local archives et local technique).
Le bardage en zinc de teinte bleue a pour but de rappeler, d’une part le bardage métallique de l’immeuble existant, et d’autre part, la couleur thématique de l’A.I.D.E, à savoir le bleu.
Crédit photo : Nicolas Da Silva Lucas