Ce projet consiste en la reconfiguration complète d’un commissariat de police.
D’une part, le projet consiste au réaménagement des bâtiments existants afin d’optimiser les espaces et les nouvelles circulations en connexion avec la nouvelle extension : rénovation des cellules et des locaux d’audition, reconfiguration de l’ancien accueil, construction de deux structures légères assurant la transition désormais couverte entre les différentes entités, reconfiguration des bureaux, création d’une salle polyvalente (salle de sports) et de vestiaires.
D’autre part, la construction d’une extension dont le rez-de-chaussée est principalement organisé par le nouvel espace d’accueil, largement vitré afin d’affirmer la vocation publique du bâtiment. Ce dernier est idéalement complété par une zone sécurisée, réservée au personnel, qui comprend le dispatching et un bureau. L’étage, quant à lui, est exclusivement dévolu à la cafétéria, généreusement vitrée et complétée par une terrasse au caractère plus intimiste.
Enfin, la création d’une « tour de signalisation » bardée de panneaux de fibrociment comprend les circulations verticales et effectue la jonction entre le bâtiment existant et la nouvelle extension.
Projet réalisé en Association Momentanée avec le bureau d’architecture Pierre Maes & Associés s.a.
Photos : Nicolas da Silva Lucas