La Vinothèque

Dans ce projet, nous sommes partis de zéro pour construire la Vinothèque 2.0, un hall de stockage, d’exposition et vente de vin de 400 m².

La volonté était de réaliser un bâtiment mêlant à la fois espace d’exposition, de stockage, de bureaux et une salle entièrement dédiée aux dégustations et ateliers. Ces fonctions devaient donc avoir chacune leur emplacement dédié, tout en étant également liées les unes aux autres.

Ainsi, au rez-de-chaussée, l’espace est occupé par l’exposition et le stockage des bouteilles de vin et produits d’épicerie.

La salle de dégustation et d’ateliers tout comme les bureaux trouvent quant à eux leur place à l’étage.

A l’extérieur, la Vinothèque est habillée avec des tôles métalliques lisses non-brillantes pour éviter le côté trop industriel des panneaux métalliques ondulés et garder ce lien avec la zone résidentielle et mixte.

Enfin, la partie vitrée à rue, traversante en façade arrière, se veut comme une ouverture sur la vallée de la Meuse et le maillage dense et vert en fond de panorama.

A l’arrivée, la Vinothèque by UMAN est un volume d’apparence simple en extérieur, compact et massif, composé comme un ensemble équilibré, cohérent et harmonieux avec le bâti existant mêlant résidentiel et zone d’activité économique mixte.

Crédit photo : Yannick Milpas

Suivez-nous