Etude soumise dans le cadre du concours pour la réalisation d’un nouveau commissariat de la Zone de Police FloWal (Florennes-Walcourt).
D’une superficie totale d’un peu plus de 3.000 m², l’édifice comprenait trois niveaux sur lesquels étaient organisées les différentes zones : les pôles d’accueil, le pôle des cellules, les vestiaires, les pôles opérationnels, l’espace détente, le pôle administratif et enfin le pôle logistique.
Les aménagements intérieurs étaient conçus dans un souci de fonctionnalité, de durabilité et de qualité d’ergonomie mais également de recherche esthétique et d’embellissement de l’espace de travail.
Pour le bardage métallique extérieur, nous avions imaginé une peau pour le volume principal de l’étage, une dentelle métallique changeant selon les points de vue. Ce voile déployé permettait d’apporter une variation dans les façades, tout en unifiant la volumétrie proposée.
Le choix des matériaux était avant tout guidé par un souci de durabilité en fonction de l’impact du matériau sur la santé de l’homme et de l’environnement, sur l’ensemble de son cycle de vie.
Enfin, il est intéressant de mentionner que la distinction entre la zone « publique » et la zone « policière » était clairement gérée dans l’organisation générale du poste de Police. L’accès au bâtiment que ce soit pour le public ou pour le personnel policier et administratif était prévu pour se faire de manière distincte et au travers de différents dispositifs permettant le contrôle permanent des allées et venues de chacun.
Une étude menée en collaboration avec Houyoux Construction, SML Ingénieurs, Misko Ingénieurs, ASM Acoustics, Génie Tec Belgium et le bureau d’études Plain-Pied.