Problématique
Rendre la Meuse aux Visétois
En bordure de Meuse, la Ville de Visé a acquis un terrain vague auprès de la région wallonne dans le but de créer d’une part un parc public afin de ramener les Visétois au contact de la Meuse et d’autre part une exploitation tertiaire pour redynamiser le tourisme local.
La Ville de Visé a donc lancé un marché public à la recherche d’un projet qui couplerait ces deux objectifs, tout en tenant compte de la localisation et des spécificités du site concerné.
Contexte
Au cœur du bassin de la Meuse
Situé au centre de la commune de Visé, le site se positionne dans un contexte paysager riche et diversifié, à proximité immédiate de la frontière néerlandaise et allemande. Il est actuellement en état de friche sauvage.
La parcelle concernée fait environ 1,5 hectare et sa principale particularité est son étroitesse. Elle est longée au sud-ouest par la Meuse et se trouve à proximité immédiate de grands axes routiers ou encore de la gare de Visé.
Il s’agit donc d’un lieu privilégié pour l’ensemble des Visétois de par ses voies de communication piétonne et automobile.


Solution
Liaison visétoise
Dès le départ, nous avons fait le choix d’intégrer le cœur de la Ville de Visé dans notre réflexion. En effet, il nous était primordial d’intégrer non seulement la Ville mais également l’ensemble de ses fonctions dans la réflexion du projet.
Cet élargissement du périmètre permet de positionner le projet, situé en bord de Meuse comme partie intégrante dans le paysage visétois et propose la mise en valeur de sa liaison avec la ville.
Un fil rouge bien marqué
Une fois la zone élargie et définie, nous avons mis en place un fil rouge permettant d’assurer la continuité entre le site et le cœur de Visé. Il sert de connexion entre diverses fonctions déjà présentes en centre ville et sur le parcours présenté (gare, aménagement des quais déjà existants, etc.).
De plus, nous avons imaginé des interventions ponctuelles ou linéaires qui viendraient assurer des connexions directes au contexte existant tout au long de la zone étudiée. Une valorisation de cet axe offrant aux Visétois un accès sur et paisible à la Meuse tout en rapprochant le site étudié des modes de circulations doux tel que le train.
L’objectif recherché est l’évolution maîtrisée du tissu urbain et paysager visétois tout en présentant une évolution du site à travers de nouvelles fonctionnalités singulières visant à renforcer l’attractivité de la zone étudiée.

Un espace public privilégié
Venons-en au cœur du projet et à la volonté principale de la Ville de Visé : arriver à faire cohabiter une zone orienté privé (P.2 sur le schéma ci-dessous) et une autre publique (P.1 sur le même schéma).
Comme mentionné auparavant, le fil rouge parcourant l’entièreté du site projette le public sur l’ensemble des activités offertes et assure la mise en place d’un flux permanent et fluide traversant la parcelle.
Ainsi, le pôle public s’inscrit sur toute la longueur de la parcelle afin de garantir l’accessibilité la plus complète sur le site et en regard de la Meuse. En outre, ce même pôle a la particularité de proposer un espace privilégié et de premier choix en début de parcelle.
Par ailleurs, cet espace s’inscrit dans la continuité direct des aménagements existants et futurs entre la parcelle de Visé, devenant ainsi le point d’orgue de l’aménagement de l’espace public de notre projet.

Un bâti tout en verticalité et en linéarité
Pour l’espace privé, nous avons conçu un bâtiment mixte comprenant un hôtel « bikeable » (spécialement aménagé pour les cyclistes) d’une centaine de chambres, des bureaux (coworking) et des espaces dédiés à l’Horeca.
Dû à l’étroitesse de la parcelle, le développement spatial du bâtiment a principalement été pensé en longueur, sans pour autant sacrifier une certaine largeur favorisant les espaces de qualité.
Enfin, le projet intègre les lignes directrices de l’aménagement urbanistique et paysager par la création de rampes s’articulant autour et dans le bâtiment.
Ces rampes assurent la connexion au bâtiment par l’extérieur et nous amènent directement au cœur du projet bâti.

Des abords de qualité
Notre projet ne s’arrête pas là, puisque nous avons également prévu de créer diverses zones accessibles au public telles que des espaces de repos, de rencontre ou encore de jeux. Elles prendront place face à la Meuse et en début de parcelle pour assurer la continuité entre le fleuve et Visé.
Parmi les différents aménagements, on retrouve notamment une esplanade, des espaces piétons arborés, un skate-park, des pontons, ou encore une plaine paysagère.
Véritable élément central des abords, cette plaine se veut rassembleuse, tout en se développant dans un espace naturel et restant proche des différentes commodités. L’espace s’accompagne de gradins paysagers accueillant ponctuellement des événements ainsi qu’une extension sur la Meuse offrant une expérience inédite.




Résultat
Un écosystème innovant et durable
En combinant un grand espace public, un espace privé multifonctionnel et des solutions de mobilité douce sur la même parcelle, nous répondons pleinement à l’enjeu de ce projet.
Grâce à une analyse macro et micro intégrant l’humain au centre de notre réflexion sur le paysage et l’urbanisme, nous sommes parvenus à créer un écosystème innovant et durable à Visé.
Un résultat final qui permet de renforcer l’attractivité touristique et entrepreneuriale de Visé, tout en créant un espace privilégié en bord de Meuse que les Visétois vont pouvoir s’approprier.








