Construction d’un nouveau bâtiment du CHU de Liège en son site du Sart Tilman de plus de 40.000m².
La tour 7 se situe dans une zone décentralisée du site du CHU. Elle est entourée par des zones de parkings au Nord et à l’Ouest et par le quai logistique existant au Sud. Elle ne peut être connectée aux bâtiments existants que du côté de la tour 2 à l’Est Les dénivellations du terrain, les belles vues éloignées sur la forêt avoisinante et l’orientation du bâtiment sont, pour la tour 7, des atouts à valoriser
Au niveau -1, on retrouve les Urgences dont les arrivées privées et ambulances sont séparées
Au niveau 0, l’accent est mis sur la connexion de la tour 7 à son environnement immédiat : le parking de plain-pied existant au Nord, étant remplacé par le P112 P116, un futur parc arboré relié, par un cheminement piéton, mettra l’entrée principale de la tour 7 en valeur.
La dénivellation du terrain naturel permet aux patients et visiteurs de profiter à proximité du hall d’entrée de la tour 7 d’un parc arboré et d’un dépose minute directement accessible
Ce contact visuel important avec ce parc (et toiture verte du niveau 0) renforce le bien-être des visiteurs du niveau 0, des patients et du personnel des étages (soins intensifs, bloc accouchement, maternité et consultations gynéco, bureaux et salles de réunions)
L’accès carrossable sera étudié pour s’intégrer dans l’ensemble du parc mais devra cependant répondre aux normes d’accessibilité des véhicules de secours (accès à la façade principale de la tour 7)
Les différentes fonctions d’hôpital de Jour, de soins intensifs, de maternité, de néonatologie, de gynécologie et de CASCO se répartissent sur les 5 étages supérieurs. Ces étages sont reliés entre eux par un atrium tempéré central.
En toiture, on retrouve une zone « Héliport », plateforme en aluminium destinée à accueillir des hélicoptères sanitaires.
L’étude du projet s’est également structurée sur base de quatre piliers de durabilité qui sont : l’énergie, le confort, l’eau et les matériaux.
En association avec VK et le Bureau d’Etudes Pierre Berger.