Logements sociaux – Huy

Situé en centre-ville, le projet consiste en la réhabilitation d’une parcelle, actuellement dévolue à un parking, en cinq logements sociaux.

Considérant le caractère urbain et les caractéristiques intrinsèques d’une construction groupée, le projet tend vers une identité visuelle forte, à deux facettes.

La première est la recherche de l’unité des entités traduite par le langage architectural commun et par le choix des matériaux. Malgré l’unité voulue, la deuxième facette doit caractériser, en seconde lecture, l’identité et la diversité de chaque logement.

En outre, la conception des logements vise à offrir des espaces de qualité, tant intérieurs qu’extérieurs, ainsi qu’une adaptabilité, notamment pour les Personnes à Mobilité Réduite.

En ce qui concerne plus particulièrement l’implantation, celle-ci est basée sur une succession de trois entités disposées le long de la voirie. La conception des entités, en «L», permet d’aménager des cours d’entrée et des places de parking en site propre, libérant ainsi la voirie de toute occupation non désirée.

A l’étage, les volumes parallélépipédiques permettent de dégager des terrasses pour les logements du 1er étage. Par souci de limiter l’effet de bloc, les trois entités sont espacées, soit par les escaliers d’accès aux logements du premier étage, soit par l’accès semi-public desservant l’arrière de la parcelle. Cette implantation permet donc de réaliser un projet de qualité tout en préservant les arbres remarquables existants.

Suivez-nous