Projet de construction d’un bâtiment de bureaux proposé en collaboration avec Lemaire Ingénieurs et le bureau d’études BEOS dans le cadre du concours Ecolys 2025.
Notre réflexion découlait d’une analyse rigoureuse du site reprenant les contraintes de vue, d’orientation et l’envie manifeste de travailler avec la nature.
À l’intérieur, le rez-de-chaussée reprenait un centre de formation, un restaurant commun et un espace dédié aux différents événements. Totalement ouverts à 360° sur les alentours du site, les étages accueillaient quant à eux des espaces de bureaux.
Au niveau architectural, le désaxement proposé pour les étages supérieurs marquait une rupture entre les fonctions dites publiques et de bureaux.
Les choix architecturaux se voulaient d’ailleurs contemporains tout en marquant une nette intemporalité. Les matériaux choisis faisaient partie d’une palette chromatique sobre : bardage métallique et menuiseries extérieures laquées blanc, béton préfabriqué, vitrages clairs.
L’accent était également mis sur un programme végétal important (parkings en dalle gazon, plantations de grands arbres et végétalisation du rooftop) afin de réduire l’impact d’îlot de chaleur en été et de renforcer les apports énergiques par rayonnement solaire en hiver.
Enfin, l’ensemble avait aussi été conçu en tenant compte d’une économie circulaire, mais aussi d’une circularité urbanistique. Effectivement, la totalité des plateaux pouvait être mise à nu permettant ainsi de retrouver une structure primaire favorisant la reconversion du site.