Réaffectation d’un bâtiment de la caserne militaire de Bastogne (aussi appelée Caserne Sous-Lieutenant Heintz) en centre d’entreprises.
Situé en face du parade-ground, le bâtiment d’une superficie de 1.200 m² est composé de deux niveaux hors sol, ainsi que d’un sous-sol semi enterré.
En extérieur, les façades et toitures ont été isolées et bardées d’éléments en terre cuite suivant un dégradé allant du noir en rouge en rappel de la couleur de brique pillée du parade-ground.
L’autre modification majeure est l’apparition d’un appendice sur la façade avant qui accentue l’intervention architecturale en marquant l’entrée et en libérant de l’espace pour la salle de réunion du premier étage. Cette excroissance est entièrement recouverte d’un bardage métallique de teinte noire.
À l’intérieur, les lieux ont totalement été réaménagés et comptent désormais cinquante postes de travail ouvertes et cloisonnés, des espaces de réunions, des endroits communs ou encore une salle de traduction. L’organisation spatiale favorise une certaine souplesse des pratiques, faisant large place à la rencontre et à l’échange.
De plus, une attention toute particulière a été portée aux textures, aux détails, au mobilier ou encore aux couleurs. Dans l’entièreté du Wallonia US Gate, les trois couleurs déclinées sont celles du drapeau américain (rouge, blanc, bleu), rappelant l’ambition internationale du centre.
Enfin, la totalité des accès et de l’intérieur bâtiment a été repensée pour en garantir l’accès aux PMR (rampe extérieure, ascenseur, etc.).
A noter que le WUG est à proximité du musée « Bastogne War Rooms » où l’on retrouve notamment la cave McAuliffe, haut lieu de la résistance américaine durant la Bataille des Ardennes.
C’est en effet dans cette pièce que le général américain Anthony McAuliffe a prononcé son célèbre « Nuts », en réponse à la demande de reddition des forces allemandes qui encerclaient la ville de Bastogne.
Projet réalisé en collaboration avec Qbrik et SOHOO.
Crédit photo : Georges De Kinder