Logements sociaux – Liers

Construction de logements sociaux - LIERS

Le projet consiste en la création de 60 habitats publics durables, y compris les aménagements des voiries et des abords.

Conformément aux souhaits du Maître de l’Ouvrage, au minimum 30 % des logements créés sont adaptables aux Personnes à Mobilité Réduite.

Considérant la taille relativement importante du site. Considérant également la demande d’un grand nombre de logements variés, adaptables… Le bureau s’est mis en quête d’une nouvelle typologie de logements et d’un volume bâti qui réconcilie l’environnement actuel, semi-rural, avec la demande de densification actuelle. Les nouveaux logements s’articulent autour de cinq entités. Deux d’entre elles présentent un gabarit rez+2, tandis que les trois autres, au gabarit plus mesuré, présentent un gabarit rez+1.

Accusant un certain recul par rapport aux dessertes, les entités s’intègrent néanmoins sans rupture au terrain et renforcent également l’accessibilité aux personnes moins valides, notamment via des circulations et des places de parking adaptées.

Découlant de l’implantation des logements en retrait, les espaces extérieurs ainsi créés à « front de voirie » peuvent ainsi être exploités sous forme de circulation piétonne, de places de parking ou bien d’espaces verts. Les accès aux logements y sont également sécurisés.

Projet réalisé en Association Momentanée avec le bureau d’architecture Pierre Maes & Associés s.a.

Photos : Nicolas da Silva Lucas